Étourneau sansonnet (European Starling - Sturnus vulgaris)
Plumage d'hiver.
Juvénile en mue.
Iridescence
L'iridescence est particulièrement rare chez les plantes. Dans le monde animal, c'est la nature des molécules, notamment métalliques, et surtout leur agencement en nanostructures très régulières qui est responsable des couleurs et reflets irisés : cas des écailles de papillons et de poissons, cas de la nacre iridescente. Chez les oiseaux, c'est le réseau de barbules des plumes, appelé vexille qui est responsable du phénomène. Cette structure comme les multi-couches induit le phénomène d'iridescence.
(Vexille: Ensemble des barbes situées du même côté du rachis d'une plume d'oiseau, formant, du fait de la fixation de ces barbes entre elles par les crochets de leurs barbules, une nappe continue.)
Photographie du même oiseau prise avec un angle légèrement différent et avec quelques secondes d’intervalle.
Plumage été
Plumage hiver
Juvénile
Caractéristiques physiques
X
Ils sont tous les descendants d'une centaine d'oiseaux (60 en 1890 et 40 en 1891) relâchés dans le Central Park de New York, par Eugene Shieffelin , à la tête d'une société d'acclimatation, qui essayait d'introduire en Amérique du Nord toutes les espèces d'oiseaux mentionnées dans les œuvres de William Shakespeare.
X