[] La première ligne indique l'ouverture relative du diaphragme, la seconde, le temps d'exposition exprimé en fractions de seconde. 1/125e à f/4 laisse entrer la même quantité de lumière que 1/60e à f/5.6 ou que 1/30e à f/8. Quand je passe de 1/125e à 1/60e il entre deux fois plus de lumière, il faut donc que je compense en fermant mon diaphragme d'un cran. Mais alors, si cette quantité de lumière est précisément celle nécessaire pour une bonne exposition du capteur, que choisir ? Pourquoi, dans ce cas, 1/125e à f/4 plutôt que 1/15e à f/11 ? En vérité, ce choix dépend de la mobilité du sujet, des conditions d'éclairage, de la profondeur de champ désirée, des effets recherchés. Ici intervient véritablement la volonté du photographe de dominer toutes ces variables. Il peut jouer à la fois avec l'espace, avec la lumière, avec le temps, etc.
Il faut donc qu'il entre une quantité bien dosée de lumière. L'intensité de la lumière disponible lors de la prise de vue se mesure à l'aide du posemètre qui est intégré à votre appareil. Lorsque je suis en position M (manuel) le posemètre offre un ensemble de possibilités, de différents choix. Supposons que le posemètre nous offre les corrélations suivantes:
La relation D-O-S (diaphragme - obturateur - sensibilité)
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